samedi 28 mai 2011

Les images amateur les plus impressionantes du volcan islandais


Image extraite de la vidéo ci-dessous.
 
Un an après la "bérézina" aérienne provoquée par le volcan Eyjafjöll, le Grimsvötn, cratère le plus actif d'Islande, connaît depuis samedi son plus violent début d'éruption depuis un siècle, le tout accompagné d'un immense panache de fumée.
 
La Commission européenne a indiqué, le mardi 24 mai, ne pas s'attendre à une fermeture de grande ampleur de son espace aérien, contrairement à ce qui s'était produit il y a un an. Pour l'heure, 252 vols ont été annulés - selon Eurocontrol, l'organisation européenne de sécurité aérienne. 
 
L'activité du volcan a déjà diminué dans la nuit de lundi à mardi, le panache dégagé étant beaucoup moins haut que la veille au soir - entre 3 et 5 km, selon l'Office météorologique islandais. Les cendres du volcan "ne devraient pas toucher la France avant vendredi". À ce stade, les autorités ne prévoient pas de fermer le ciel français à leur arrivée, selon la ministre de l'Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet.

"Je suis parti droit vers le volcan"

Pep Cabré Brullas est étudiant Erasmus. Originaire de Barcelone, il étudie actuellement la géologie à l'université de Reykjavik.
 
Vendredi dernier, quand j'ai réalisé que l'éruption était imminente, je suis parti droit vers le volcan avec un ami. Nous avons dormi dans une ville appellée Vík í Mýrdal. Il y avait déjà de la cendre dans l'air et au sol.
 
A notre reveil, la visibilité avait encore empiré. Nous avons toutefois décidé d'essayer de nous rapprocher. 
 
Cette vidéo a donc été prise pendant la première journée de l'éruption du volcan Grímsvötn - sur la route N1, près du volcan. Comme vous pouvez le voir sur la voiture, il est 9 h du matin et le soleil n'est qu'une petite ampoule derrière l'épais nuage de cendres. Nous nous sommes ensuite arrêtés à Kirkjubæjarklaustur (à environ 80 km du volcan en éruption).
 
Nous avons pu constater en sortant que l'éruption du volcan Grímsvötn est beaucoup plus importante que celle de l'Eyjafjallajökull, mais aussi que la cendre est plus lourde. Cela signifie que le nuage ne pourra pas voyager sur une aussi longue distance.
 
Nous ne voyons plus à cinq mètres. Une équipe de secouriste est venue nous chercher et nous a conduits vers un refuge de la Croix-Rouge. Nous y avons été bloqués pendant cinq heures, le temps que la visibilité s'améliore. Nous avons alors pu reprendre la route du retour vers Reykjavík.
 
Vidéos publiées sur le profil YouTube de Elbrullas.

Le panache de fumée vue d'hélicoptère
Vidéo publiée sur le profil Vimeo de Jon Gustafsson.
 
 
 
 
 
Photos publiées sur le profil Flickr de Gwennolé.

Le panache de fumée vue d'avion
 
Vidéo publiée sur le profil YouTube de Martzata.
 
 
Le glacier Skaftafellsjökull. Photo publiée sur le profil Twitter de Alfons ATW.
 
 
 
Le nuage de cendres arrive sur Reykjavik, la capitale.
Vidéo publiée sur le profil Vimeo de Dori Sig.
 
 
Photographie publiée sur la page Flickr de Sverrir Thor.

Les arbres à araignées, fantômes du Pakistan inondé


Des arbres pris au piège des toiles d'araignées dans la vallée de Sindh. Photo : Russell Watkins / DFID.
 
Il y a près d’un an, le Pakistan était frappé par des inondations sans précédent. Parmi les conséquences de cette catastrophe, ces figures fantomatiques font certainement partie des plus étonnantes. 

Il a suffi d’une semaine en juillet 2010 pour que tombe sur le Pakistan l’équivalent de dix années de précipitations. Les pluies torrentielles ont fait des milliers de morts et 21 millions de sinistrés, tué des dizaines de milliers de têtes de bétail et provoqué plus de 7 milliards d’euros de dégâts.

Une étude de l’American Geophysical Union a récemment établi que les conséquences auraient pu être limitées si les autorités pakistanaises avaient su exploiter les données météorologiques dont elles disposaient quelques jours avant la catastrophe.

Postées sur Flick par UK Departement for International developmentPhoto : Russell Watkins


Ces photos ont été prises dans la vallée du Sindh, située dans la province du même nom dans le sud- est du Pakistan. Parmi les zones les plus touchées, le Sindh est celle où la décrue a été la plus lente.

"Il ne s’agissait que de petites araignées inoffensives mais elles étaient très nombreuses"

 
Russell Watkins travaille au Département pour le développement international (DFID), une organisation gouvernementale britannique chargée de promouvoir le développement et de réduire la pauvreté. 
 
Je suis allé prendre ces photos en décembre 2010. On ne sait pas exactement quand est apparu le phénomène. Les habitants, qui avaient quitté la région en août, au moment des inondations, ont découvert ces arbres à leur retour en novembre 2010. Ils n’avaient jamais rien vu de tel auparavant.
 
Avec la montée des eaux, les araignées sont, petit à petit, instinctivement montées dans les arbres pour se protéger. L’eau a mis tellement de temps à redescendre que ces arachnides réfugiés ont fini par coloniser des arbres entiers. Et les toiles qu’elles ont tissées sont finalement devenues d’étranges curiosités. Il ne s’agissait que de petites araignées inoffensives, mais elles étaient très nombreuses.
 
"Les araignées auraient permis de réduire le nombre de contamination par la malaria"
 
Les habitants nous ont affirmé que ces toiles d’araignées auraient permis de piéger une grande partie des moustiques, particulièrement nombreux autour des zones marécageuses. Aucune vérification scientifique n’a été faite mais selon eux, elles auraient permis de réduire le nombre de contamination par la malaria.
 
Des collègues sont retournés sur les lieux dernièrement. Ils ont pu constater qu’avec le retrait des eaux, ainsi que le retour des pluies, les toiles d’araignées avaient commencé à disparaître. Mais les arbres, asphyxiés, n’ont pas survécu à l’invasion.
 
Aujourd’hui, il reste encore un million de personnes sans abri dans la région du Sindh. Nous travaillons toujours à la construction de logements et à l’acheminement de médicaments et de nourriture. C’est vraiment un travail de longue haleine.”
 

Toutes les photos ont été postées sur Flickr par UK Departement for International developmentPhoto : Russell Watkins

vendredi 27 mai 2011

Kingmax sort une MicroSD de 64 Go


C’est Kingmax qui sortira la première MicroSDXC de 64 Go, et en plus une classe 6.
Si vous ne saviez pas ce que représente la classe, notez que plus la classe est grande, mieux c’est. Il existe plusieurs classes, ça part de 2, 4, 6 jusqu’à 10. N’oubliez pas que l’appareil ciblé doit supporter des cartes MicroSDXC jusqu’à 64 Go pour être utilisée. Dans le cas contraire, cette dernière ne vous servira à rien. Cependant, elle reste facile à égarer avec ses 1.5 cm sur 1.1 cm et 1 mm d’épaisseur. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs souhaitant toujours plus d’espace de stockages, mais je crains que pour l’instant, l’affaire ne soit pas très intéressante à saisir. Attendons quelques temps que les autres constructeurs s’adaptent. 
Pour l’heure, aucune date de sortie et de prix.
Source CrunchGear.

Happy Vikings, un jeu puzzle/casse-tête sur l’Android Market


Happy Vikings est un tout nouveau jeu développé par HandyGames.
Ce jeu se reflète assez dans le style puzzle / casse-tête aux couleurs et dessins se rapprochant assez du dessin animé. Le but consiste à empiler et disposer le butin dans des combos et chaînes pour gagner de plus en plus de points, mais aussi combiner des runes antiques pour gagner les faveurs des Dieux nordiques et ainsi accéder à une suite de plus en plus complexe.
Caractéristiques 
  • Un mélange de jeu de plateforme riche en événements et de casse-tête de blocs
  • 50 raids stimulants
  • Des combos puissants et des effets spéciaux époustouflants
  • Une bande-son hard rock pour les vrais Vikings
  • Une plateforme OpenFeint complète avec des classements en ligne et plus de 40 succès
  • La configuration des touches a été optimisée sur Xperia Play
Informations complémentaires
  • Compatible dès Android 2.1 (Eclair)
  • Déplacement possible vers la carte SD
Téléchargement
Le jeu Happy Vikings est gratuit et comporte de la publicité :
Happy Vikings FREE



Retour vers le futur ? L’horloge sur les téléphones HTC est décalée de quelques minutes !


Les téléphones HTC sont-ils des machines à avancer dans le temps ?
Merci à eskayweb pour la photo (Wildfire S) !
Un grand nombre de téléphones HTC rencontrent un problème de décalage horaire. L’avance se situe généralement entre 5 et 15 minutes. Une très large gamme de téléphones semble être touchée : Legend, Desire, Desire HD, Wildfire, Incredible S… avec plusieurs opérateurs. Même des ROMs personnalisées sont concernées. Le facteur commun entre tous les terminaux est la synchronisation avec un serveur pour l’heure. Mais les décalages ne sont pas tous identiques, ce qui ne donne pas pour l’instant une piste claire pour ce problème.
Voici quelques témoignages :
Exact oui j’ai un décalage de 11 min (HTC Desire) (@Oshli)
Si, 3min d’avance (HTC Desire) (@BTyphenn)
Ce matin il affichait 10h alors qu’il était 9h50 c’est la seule preuve que j’ai (@nicolasix)
Une dizaine de minutes (@juklien)
En effet j’avance de 10minutes par rapport aux autres montres de la maison (@ArDub57)
Oui depuis cet après-midi j’ai 15 min en plus. (@pcmacactufr)
Décalage de 10min hier sur mon Desire et presque 15min aujourd’hui sur le Wildfire (@thiklop)
10mn d’avance sur Incredible S j’ai du passer le réglage en manuel (@steffvo)
Merci à BTyphenn pour la photo (Desire) !
En remettant l’heure manuellement, tout devient normal. Un redémarrage permet aussi de corriger le problème.
La fin du monde approche-t-elle ?

Shadowgun, un jeu optimisé pour Nvidia Kal-El et Tegra 2


Développé chez Madfingers, voici Shadowgun, le premier jeu optimisé pour les plateformes quad-core Nvidia Kal-El (Tegra 3 gen), et dual-core (Tegra 2), en plus d’être co-développé sur Unity Technologies, permettant le support multi-plateformes sur Android & iOS. Dans le monde des jeux vidéos mobiles, cette entreprise n’est pas méconnue puisqu’elle a déjà sorti la série des Samouraï: Vengeance, dont l’un déjà connu de notre blog.
Pour le coté histoire, vous interpréterez John Slade, un chasseur de prime vivant dans les années 2350 qui aura pour but de retrouver une sorte de savant-fou dans un milieu très hostile, empesté d’ennemis. Sur l’aspect, la partie graphique semble assez énergique. Avec des tests, on pourrait par exemple supposer que le Tegra 2 tourne à 30 fps, et Kal-El à 60 fps (ou plus) ?
Actuellement, aucune date de sortie, même s’ils peuvent sortir simultanément sur Android et iOS. Très certainement et prochainement disponible sur le Tegra Zone et l’Android Market. Je ne devrais pas le dire, mais si vous aimez un peu la bidouille, sachez que les jeux optimisés pour l’architecture Tegra peuvent fonctionner sur certains appareils mobiles Android rootés (via : source). 

[
 Madfinger ]