samedi 30 avril 2011

le nombre d'or = 1,61803399


Le nombre d'or est la proportion, définie initialement en géométrie, comme l'unique rapport entre deux longueurs telles que le rapport de la somme des deux longueurs (a+b) sur la plus grande (a) soit égal à celui de la plus grande (a) sur la plus petite (b) c'est-à-dire lorsque (a+b)/a = a/b. Le découpage d'un segment en deux longueurs vérifiant cette propriété est appelé par Euclidedécoupage en extrême et moyenne raison. Le nombre d'or est maintenant souvent désigné par la lettre φ (phi) en l'honneur du sculpteur Phidias qui l'aurait utilisé pour concevoir le Parthénon.
Ce nombre irrationnel est l'unique solution positive de l'équation x2 = x + 1. Il vaut exactement :
\frac{1+\sqrt{5}}{2}
soit approximativement 1,618 033 989. Il intervient dans la construction du pentagone régulier et du rectangle d'or. Ses propriétés algébriques le lient à la suite de Fibonacci et permettent de définir une « arithmétique du nombre d'or », cadre de nombreuses démonstrations.
L'histoire de cette proportion commence à une période reculée de l'antiquité grecque. À la RenaissanceLuca Pacioli, un moine franciscain italien, la met à l'honneur dans un manuel de mathématiques et la surnomme divine proportion en l'associant à un idéal envoyé du ciel. Cette vision se développe et s'enrichit d'une dimension esthétique, principalement au cours des xixe etxxe siècles où naissent les termes de section dorée et de nombre d'or.
Le nombre d'or se trouve parfois dans la nature ou des œuvres humaines, comme dans les capitules du tournesol ou dans certains monuments à l'exemple de ceux conçus par Le Corbusier. Il est aussi étudié comme une clé explicative du monde, particulièrement pour la beauté. Il est érigé en théorie esthétique et justifié par des arguments d'ordre scientifique ou mystique : omniprésence dans les sciences de la nature et de la vie, proportions du corps humain ou dans les arts comme la peinture, l'architecture ou la musique.
Certains artistes, tels le compositeur Xenakis ou le poète Paul Valéry ont adhéré à une partie plus ou moins vaste de cette vision, soutenue par des livres populaires. À travers la médecine, l'archéologie ou les sciences de la nature et de la vie, la science infirme les théories de cette nature car elles sont fondées sur des généralisations abusives et des hypothèses inexactes.


Comment imprimer depuis un iPhone... sans imprimante ?


N'importe où, un clic peut suffire à imprimer un document depuis uniPhone, et bientôt d'autres smartphones, sur l'imprimante publique la plus proche, localisée grâce au GPS. L'application, ePrint, est signée HP. Après le cloud computing, voici donc le cloud printing...

Le fabricant d'électronique HP connecte les utilisateurs de smartphones à des imprimantes installées dans des halls d'hôtels et des boutiques FedEx grâce à une nouvelle application d'impression sans fil appelée HP ePrint Service.
L'appli connecte les utilisateurs d'iPhone à un réseau comprenant des milliers de postes d'impression HP ePrint situés partout dans le monde, ce qui leur permet d'imprimer e-mails, présentations, documents ou feuilles de route présents sur leur smartphone, qu'ils soient en voyage ou simplement loin de leur bureau. L'application localise par GPS le poste d'impression le plus proche ou propose d'en chercher soi-même parmi une liste de points publics.
Le cloud printing pour faire bonne impression

« D'ici 2014, 90 % des multinationales classées dans le top 1000 de Fortunemettront en place des infrastructures d'impression en nuage pour leur personnel mobile, vérifiant ce que HP prône depuis des années : la mobilité n'est pas une tendance mais un mode de vie », affirme dans un communiqué Bruce Dahlgren, vice-président de la division Image et impression des solutions entreprise chez HP.
HP s'engage de plus en plus dans l'impression mobile, la société a récemment intégré le service d'impression à distance de Google, Cloud Print, à certaines de ses imprimantes. Elle a sorti une application d'impression sans fil pour BlackBerry. Le constructeur a également travaillé avec Apple pour créer des imprimantes compatibles AirPrint (l'impression sans fil version Apple). Selon le blog Androinica, HP lancera une appli ePrint pour Android le 1er mai.

Pénurie d'adresses IPv4 en Asie

La situation se complique en Asie. Alors que la pénurie d'adressesIPv4 n'était prévue que dans quelques mois, le développement d'Internet sur le continent le plus peuplé du monde a finalement été plus rapide que prévu. L'Apnic va rationner les dernières adresses IPv4.

Alors que la pénurie d’adresses IPv4 n'était attendue que dans quelques mois, le registre régional asiatique, l'Asia-Pacific Network Information Center (Apnic), a annoncé vendredi qu'il allait déjà limiter la consommation d'adresses IP restantes.

Dans un communiqué, l'Apnic a estimé qu'il s'agit « d'un tournant décisif dans l'épuisement des adresses IPv4 pour la région Asie-Pacifique ». Au regard du développement de l'Internet fixe et mobile dans cette région du monde, « les adresses IPv4 restantes seront "rationnées" aux opérateurs afin qu'elles servent à la connectivité avec les adresses IPv6 de nouvelle génération ».
Le directeur de l'Apnic, Paul Wilson, a invité dans le même temps les industriels et les opérateurs à prendre très au sérieux le risque de pénurie, en commençant dès à présent à bâtir obligatoirement les nouveaux services et réseaux en IPv6. Reste que les autres régions du monde ne sont pas à l'abri d'une pénurie similaire à celle que connaît actuellement l'Asie.

Vite, à l'IPv6 !

En février dernier, les responsables de l'Internet Assigned Numbers Authority (IANA) et de l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) ont alloué les derniers blocs d'adresses IPv4. Les registres Internet régionaux doivent donc encourager au plus vite la transition vers l'IPv6. L'adresse IPv4 n'offre que 4,3 milliards d'adresses, tandis que l'IPv6 est en pratique inépuisable.
En France, le gouvernement a décidé de ne pas intervenir sur ce dossier. Le ministre de l'Industrie, de l'énergie et de l'économie numérique a expliqué que « la vitesse d'adoption du protocole IPv6 par les entreprises françaises dépend, quant à elle, de leurs stratégies propres ». Sauf à brandir d'éventuelles sanctions, les industriels continueront donc de migrer à leur rythme.

Un nuage artificiel à 500.000 dollars au-dessus du Qatar


Parler de football sur un site d'information scientifique, pourquoi pas, surtout si c'est pour parler de nouvelles technologies indispensables pour abriter les joueurs ! Le Qatar a en effet décidé de créer un nuage artificiel pour épargner aux footballeurs les fortestempératures pendant la Coupe du monde de football qui se déroulera sur ce territoire en 2022.
On entend plus souvent parler du Qatar pour son pétrole et son gaz naturelque pour la science. Cette presqu'île de 11.437 km² située sur la rive sud du golfe Persique est limitrophe de l’Arabie saoudite à l'ouest, des Émirats arabes unis au sud et de Bahreïn au nord-ouest. La plus grande partie de la péninsule est une plaine stérile recouverte de sable.
Le climat du Qatar est désertique. Les températures peuvent atteindre 50 °C en été mais sont un peu plus douces en hiver. Ce sont ces fortes températures qui ont inspiré un concept tout à fait étonnant, le nuage artificiel télécommandé.


Le nuage entièrement composé de matériaux en carbone très léger pourra se déplacer grâce à une télécommande et sera alimenté par quatre moteurs solaires. © The Peninsula
Premier pays arabe à accueillir la Coupe du monde de foot en 2022
La Fifa a décidé le 2 décembre 2010 que le Qatar accueillerait la Coupe du monde de football en 2022 face aux États-Unis, au Japon, à l'Australie et la Corée du Sud. Pour accueillir dignement l'événement, le Qatar mise donc sur un dispositif spécial, le nuage artificiel. Le docteur Saud Abdul Ghani, à la tête du Mechanical and Industrial Engineering à l'Université du Qatar a déclaré que ce projet serait réalisé en collaboration avec le Qatar Scienceand Technology Park.
Le nuage coûterait tout de même aux alentours de 500.000 dollars. Les ingénieurs auront donc jusqu'à 2022 pour optimiser l'engin... ou pour opter pour l'organisation de la Coupe en hiver, plus doux...

Des données personnelles volées sur le PlayStation Network de Sony

Dix jours après la panne du réseau PSN et du service Qriocity, Sony reconnaît que l’incident est dû à une intrusion mais aussi qu’un grand nombre de données personnelles ont été récupérées par les visiteurs, et peut-être des numéros de cartes bancaires. Le réseau de Sony compte 77 millions d’utilisateurs…


Depuis le 20 avril, le service en ligne de la PlayStation, qui sert jouer en ligne ou à télécharger des contenus payants, est indisponible, ainsi que lestreaming de musique et de vidéo sur Qriocity. D’abord évasive sur le sujet, la société Sony Computer Entertainement (SCE) a évoqué une « intrusion », qui a imposé la fermeture du service PlayStation Network (PSN).


Ce remède de cheval avait de quoi surprendre, d’autant que Sony restait avare de détails, laissant circuler la rumeur d’une attaque du réseau de pirates Anonymous. Ce groupe se serait vengé de l’entreprise japonaise parce qu’elle a porté plainte contre George Hotz, célèbre hacker qui a notamment fait sauter les verrous de la PlayStation 3. Mais Anonymous a nié être à l’origine d’une attaque quelconque.


Sony affirmait alors modifier l’infrastructure de son réseau pour la sécuriser, ce qui laissait déjà penser que le problème était bien plus grave qu’une attaque par déni de service (excès de requêtes volontairement envoyées durant une période très courte). Hier soir, Sony a presque tout avoué et vient de mettre en ligne une FAQ sur cette affaire. Entre le 17 et le 19 avril, « des données personnelles de comptes utilisateurs de PSN et de Qriocity » ont été « compromises » suite à une « intrusion illégale et non autorisée ».


Brrrrrrrr…


Le pirate, explique Sony, a récupéré des informations personnelles des utilisateurs de ces services : « nom, adresse (ville, état, code postal), pays, adresse email, date de naissance, logins et mots de passe du PlayStation Network et des services Qriocity, et PSN ID ». Quand on sait que ces services comptent dans le monde 77 millions d’utilisateurs, on imagine l’intéressante base de données que s’est constitué ce mystérieux visiteur du 18 avril.


Il y a mieux. Le communiqué, qui s’adresse à chaque utilisateur, précise «qu’il est possible » qu’aient été récupérés également « l’historique de vos achats et des adresses de facturation […] ainsi que la question de sécurité de votre mot de passe ». La question du pillage de numéros de cartes bancaires est posée. « Bien qu’il n’y ait aucune preuve que des données de cartes bancaires aient été volées, nous ne pouvons écarter cette possibilité» admet le communiqué original en anglais, qui met en garde l’utilisateur ayant confié les données de sa carte bancaire.


Et de préciser que, dans ce cas, il faudra refuser de répondre à tout courriel où seraient mentionnées ces données personnelles. Le pirate du 18 avril a en effet de quoi s’offrir une opération phishing qui pourrait être juteuse. Sony conseille d’ailleurs aux personnes qui auraient enregistré leurs coordonnées bancaires sur PSN ou Qriocity de surveiller leur compte en banque.


L’urgence est bien sûr pour chaque utilisateur de modifier ces données… ce qui est impossible puisque le service est indisponible. Sony conseille «fortement » de le faire dès que le service sera réouvert.

Piratage PSN : 2 millions de numéros de cartes bancaires sur le marché ?

 Vous en cauchemardiez ? Sony l'a fait. Des informaticiens affirment que des pirates se disent en possession de 2,2 millions de numéros de cartes bancaires volés chez Sony grâce au piratage du réseau PSN et du service Qriocity.




C’est en se promenant dans des forums confidentiels fréquentés par des hackers que des spécialistes de sécurité informatique ont repéré des discussions concernant 2,2 millions de numéros de cartes bancaires, avec les noms et adresses de leurs propriétaires. Ce magot ne serait autre que le trésor de guerre récupéré par le ou les pirates du réseau PlayStation Network (PSN) et du service Qriocity, de Sony.


L’information est diffusée par le New York Times, qui rapporte notamment les propos de Kevin Stevens, l’un de ces experts, travaillant chez Trend Micro. D’après lui, des forumeurs mystérieux évoquent une mise sur le marché de ces précieuses données, avec un tarif global de 100.000 dollars. Les voleurs auraient même tenté de revendre le tout à Sony, qui aurait refusé.


Reprise du service la semaine prochaine


Non confirmées, ces rumeurs pourraient n’être que des vantardises de hackers. Sony a répondu que les numéros de cartes et les données personnelles étaient cryptés, ce qui n’a pas vraiment rassuré les populations. D'’une part, Sony elle-même a évoqué un tel piratage de numéros : « Bien qu’il n’y ait aucune preuve que des données de cartes bancaires aient été volées, nous ne pouvons écarter cette possibilité », et a conseillé à tous les utilisateurs de PSP qui auraient effectué des achats sur ces réseaux à l’aide d’une carte de crédit de surveiller leur compte bancaire…


D’autre part, les hackers semblent avoir ouvert les bases de donnéesinternes du réseau de Sony, « ce qui leur aurait donné accès à tout, y compris les numéros de cartes bancaires », souligne, cité par le New York Times, Mathew Solnik, informaticien spécialisé dans la sécurité et qui a lui aussi suivi les discussions des pirates sur les forums.


Sur son blog en anglais, Sony disait espérer remettre en route ses services PSN et Qriocity aux environs de mercredi prochain. Sur une autre liste FAQ, publiée ce matin, Sony affirme que les données personnelles (listes d’amis, historique des téléchargements, trophées gagnés hors connexion…) seront restaurées une fois le service repris. Par ailleurs, sur la FAQ en français, l’entreprise évoque – vaguement – un dédommagement.

Tomb Raider 9



Depuis le début du mois de décembre 2010, les news sur le futur Tomb Raider se sont enchaînées à un rythme rapide. Rétrospectivescreenshotspodcast... Le magazine Game Informer, qui a dévoilé le jeu en exclusivité, n'a pas lésiné pour offrir aux joueurs un aperçu complet du Tomb Raider qui a pour but de relancer la franchise.
Captain Alban vous présente :

L'historique de la création
L'annonce officielle du 06 décembre 2010
Les principes du jeu
Les graphismes
Le scénario
Lara
Les personnages
Le combat
Les niveaux

L'historique de la création

Avec une sortie prévue pour les fêtes de fin d'année 2008, Eidos misait gros sur les ventes de Tomb Raider Underworld. Hélas, malgré une réalisation technique et artistique plutôt réussie, Tomb Raider Underworld est la victime d'une trop grande concurrence. Novembre et décembre 2008 voient la sortie de nombreux titres vidéoludiques et le jeu n'atteint pas les ventes escomptées, notamment en Amérique du Nord, où, crise financière oblige, les revendeurs soldent déjà le jeu le jour de sa parution. Pour continuer dans la série noire, Eidos choisit, une semaine après communication des chiffres, d'opérer une restructuration du studio Crystal Dynamics. Nous voulons désormais nous concentrer sur Tomb Raider, explique un porte-parole. Cela implique malheureusement que nous réduisions nos effectifs. Trente employés se voient donc contraints de quitter le studio, parmi lesquels Eric Lindstrom, directeur créatif de Tomb Raider Underworld.Avec la restructuration de Crystal, il n'y a plus de place pour moi, déclare ce dernier. Le studio veut se concentrer sur un projet à succès, et ils ont gardé les employés qui y sont directement liés. Revenant sur la conception d'Underworld, il écrit : Nous avons voulu trop en faire. C'est dans la nature humaine de vouloir se dépasser, mais certains jeux sont plus sensibles que d'autres... Divers jeux en développement sont également abandonnés, dont le projet Downfall, un jeu se déroulant dans un univers post-apocalyptique, dont la rumeur a prétendu pendant un temps qu'il s'agissait de Tomb Raider.
L'avenir semble donc assez sombre pour Eidos et Lara, du moins jusqu'au mois d'avril 2009. Quelques semaines après la sortie des niveaux supplémentaires sur Xbox 360, Eidos annonce le rachat de la société par le groupe japonais Square Enix. Malgré un chiffre d'affaire en hausse, l'éditeur britannique cherchait en effet un acquéreur depuis plusieurs mois. Cette annonce met fin à une longue période de rumeurs selon lesquelles tour à tour Ubisoft, Electronic Arts et même le français Infogrames ont été cités comme repreneurs éventuels. Les conséquences de ce rachat sur le développement de Tomb Raider semblent minimes. Au niveau organisation, Eidos adopte une strucure basée sur les studios de développement. Chaque studio d'Eidos est désormais en charge de la communication sur les jeux qu'il développe : Io Interactive pour Hitman et Kane & Lynch, Square Enix London Studios pour Batman et Just Cause 2, et Crystal Dynamics pour Tomb Raider. Suite à ces évènements, Ian Livingstone, président du conseil d'administration d'Eidos, s'exprime sur l'avenir de Lara : En tant que franchise, je ne pense pas du tout que Lara Croft perde de sa popularité. En fait, elle ne cesse d'augmenter. Tous ses jeux n'ont pas été brillants; L'ange des ténèbres a probablement été le point noir de sa carrière. Si vous regardez du côté des films, James Bond a survécu 40 ans. Tous ses films n'ont pas été géniaux, mais le personnage reste fort. Le prochain Tomb Raider, je pense, surprendra beaucoup de gens et relancera la licence. Il y a des choses remarquables que nous faisons dans ce prochain épisode qui feront en sorte que vous direz, 'Oh Lara, je t'aime tant !'
Au mois de juillet 2009, quelques images publiées par le site Four Player Co-Op font grand bruit sur le net. Ces croquis préparatoires du neuvième opus de la saga Tomb Raider, frauduleusement communiqués à la presse par une source anonyme, dévoilent un univers sombre et glauque assez inattendu. Les avocats du studio Crystal Dynamics interviennent pour demander aux différents sites de retirer les images et le texte de la toile, confirmant ainsi l'authenticité des croquis.
Plus de deux ans après la sortie de Tomb Raider Underworld, Square Enix Europe annonce enfin le prochain volet des aventures de Lara Croft. C'est le magazine Game Informer qui, dans le numéro de décembre 2010, révèle en exclusivité sur sa couverture une Lara jeune et marquée par les éléments. A l'arrière-plan, un bateau faisant naufrage rappelle le scénario évoqué lors de l'été précédent : Lorsqu'une soudaine tornade détruit son bateau, Lara, encore jeune et inexpérimentée, se retrouve seule sur une île lointaine et mystérieuse, au large des côtes du Japon. Malgré de nombreux signes de vie sur l'île, celle-ci est étrangement déserte et un sentiment d'inquiétude s'installe au son d'étranges bruits émergeant des ténèbres. Sa détermination, sa force et son sens de la survie aideront Lara à surmonter les rudes épreuves d'un péril mortel qui l'amènera au coeur d'une vaste île sauvage ainsi que dans les profondeurs claustrophobiques et menaçantes de tombes souterraines appartenant au passé de celle-ci. Alors qu'elle lutte pour sa vie dans des combats sanglants et une exploration semée d'embûches, Lara se verra poussée vers ses propres limites, forcée de s'adapter afin de survivre et d'échapper aux prédateurs mortels qui surveillent chacun de ses pas.

L'annonce officielle

Levallois, le 6 décembre 2010
Square Enix Ltd. est aujourd'hui fière d'annoncer le développement de Tomb Raider, le nouveau jeu du studio Crystal Dynamics basé à Redwood City.

Alors qu'une violente tempête a détruit son navire,
une jeune femme apeurée échoue sur une plage inconnue.
Livrée à elle-même, mais loin d'être seule, elle n'a qu'un but : survivre.

Ainsi commence la première aventure d'une jeune Lara Croft inexpérimentée : le périple d'une femme ordinaire qui découvre jusqu'où elle doit aller pour rester en vie.
Oubliez tout ce que vous savez sur Tomb Raider. Dans ce jeu, nous explorons des choses qui n'ont jamais été réalisées auparavant, affirme Darrell Gallagher, responsable du studio Crystal Dynamics. Nous racontons les origines de Lara Croft, à travers un voyage qui va forger sa personnalité comme aucun autre.





Les principes du jeu




Une histoire crédibleSquare Enix Europe et Crystal Dynamics ont été attentifs aux critiques formulées à l'encontre de Tomb Raider ces dernières années. En ligne de mire : la linéarité du scénario, la répétitivité du gameplay et l'armure en Teflon de Lara Croft.
Partant du principe que les personnages de jeux sont marqués par leur époque, Crystal Dynamics entreprend de moderniser la franchise. Pour eux, la meilleure façon de faire redémarrer la franchise est de se pencher sur ses origines. Ayant prouvé leur capacité à créer des jeux techniquement réussis, ils s'attaquent ici avant tout à l'aspect invincible de Lara Croft, mais pas seulement. Exit donc l'armure en Teflon et les chutes de plusieurs mètres dont Lara sortait indemne. Crystal Dynamics veut proposer une Lara crédible et vulnérable, sur laquelle se lisent la peur, la douleur et le désespoir, mais aussi le courage et la ténacité. Au fil du jeu, les joueurs vont voir la transformation, dans la sueur et les larmes, d'une jeune fille inexpérimentée en une véritable baroudeuse. Le jeu comportera des séquences brutales et sera vraisemblablement interdit au moins de 18 ans.

Un gameplay innovant et immersif

La survie jouera un rôle central. Lara devra trouver de l'eau et de la nourriture. Elle ne possèdera pas toutes les capacités nécessaires dès le début du jeu mais devra progresser pour améliorer ses compétences, notamment grâce aux camps d'entraînement jalonnant l'île. Certains endroits seront d'abord inaccessibles à cause de limites physiques ou d'un équipement inadéquat mais, à mesure qu'elle progresse, Lara pourra découvrir de nouvelles zones.
L'aspect survie définira également les puzzles du jeu. Lara ne trouvera plus les habituels leviers à baisser pour activer un mécanisme. Les puzzles consisteront davantage en des défis à relever sur base du système physique. Lara devra, par exemple, détourner une structure ou une série d'objets de leur fonction première pour parvenir à tracer son chemin et éviter de finir en repas pour les autochtones. Les solutions aux énigmes seront multiples et possèderont un résultat variable.
Si les cinématiques interactives sont de retour, les concepteurs les veulent plus immersives que dans les jeux précédents. Le joueur gardera le contrôle complet du personnage et les séquences seront intégrées de façon à donner l'impression de jouer normalement.

Les graphismes et le moteur du jeu

La concurrence d'autres jeux oblige Crystal Dynamics à se dépasser en matière d'effets visuels. Le moteur du jeu est le même que celui de Tomb Raider Legend, Anniversary, Underworld et Lara Croft & the Guardian of Light mais il a été modifié. En effet, une vingtaine de techniciens travaillent à son amélioration constante et l'ont reconstruit depuis la base. Toutes les cinématiques sont censées se dérouler en temps réel. Contrairement à ce qui a été annoncé, il ne s'agira pas de FMV.

Le scénario

Dans cette aventure, Lara a 21 ans et vient de sortir de l'université. Elle embarque pour une chasse au trésor à destination du large des côtes japonaises, sur un paquebot nommé l'Endurance. A son bord, d'autres chercheurs de trésors, menés par le Capitaine Conrad Roth, ancien de la Marine Royale célèbre pour son absence de scrupules quand il s'agit de mettre la main sur un artefact. Après le naufrage du bateau, Lara perd conscience et se réveille prisonnière, dans une caverne jonchée de cadavres. Elle va devoir prendre la fuite car, contrairement aux apparences, l'île est habitée et les autochtones n'apprécient guère la visite.

Lara

Un nouvel épisode est toujours l'occasion de rendre Lara Croft encore plus belle. Tomb Raider 9 ne déroge pas à la règle.

Lara encore plus belle

Lara est donc plus jeune et plus vulnérable que d'habitude. Elle se blesse et meurt plus facilement aussi. Au début de l'aventure, elle est démunie de tout matériel et doit acquérir des armes et du matériel de soins pour survivre. Pour créer le modèle en 3D, Crystal Dynamics a d'abord imaginé la silhouette de Lara, puis a sélectionné deux mannequins qui correspondaient à ces mensurations. Pour renforcer l'impression d'impuissance par rapport aux ennemis, la taille de Lara a été diminuée : elle mesure environ 1m60 au lieu d'1m70 qui est la taille généralement acceptée comme officielle. Dites aussi au revoir aux bikinis et autres tenues déblocables ! Lara Croft ne portera qu'une seule tenue, constituée de deux tops superposés, d'un pantalon large marron et de bottes. Ses cheveux lui arrivent à peu près au milieu du dos. La tresse classique, déjà abandonnée dans Legend et Underworld, a été troquée au profit d'une queue de cheval lâche et décoiffée, une coiffure qui relate elle aussi l'histoire.

Les mouvements

Lara possède un grand nombre d'aptitudes, mais elle doit améliorer ses capacités au fur et à mesure du jeu : elle ne pourra pas accomplir toutes les cascades et acrobaties dès le premier niveau. Comme pour Tomb Raider Underworld, les mouvements du corps et du visage sont enregistrés en motion capture. Crystal Dynamics détaillera bientôt la technologie utilisée pour ce faire.

Les personnages

Conrad Roth

Le capitaine Conrad Roth est sans aucun doute le personnage le plus important dans le jeu après Lara Croft. Après le naufrage, Lara le retrouvera blessé et lui sauvera la vie. En retour, il la conseillera et la poussera à se dépasser.

Les autochtones

Comme l'annonçaient les premiers croquis, les autochtones rencontrés sur l'île sont plus qu'inquiétants : ils sont fous et dangereux. Les corps découverts par Lara dans la caverne ne sont que la partie visible de l'iceberg : les scènes les plus violentes du jeu prennent place lors des confrontations avec les indigènes.

L'île

Cette île sur laquelle Lara Croft s'est échouée n'est pas une île ordinaire et constitue peut-être l'ennemi le plus redoutable auquel les joueurs doivent faire face. Un véritable cimetière d'épaves d'avions et de bateaux jonche le rivage, tandis que les souterrains remplis d'artefacts laissent présager un passé lourd de secrets.

Le matériel

Armes

Lara débute l'aventure sans aucune arme et devra mettre à profit ce qu'elle découvre sur place : une torche, un arc, un piolet et un pistolet sont confirmés, mais gageons qu'il y aura bien d'autres objets au menu.

Système de soins

Lorsque Lara se blesse, ses fonctions sont diminuées pendant un moment. Le fait de ramasser du matériel de soins, de l'eau ou certains objets permet de guérir plus vite.
Le combat

Le verrouillage automatique des cibles a été remplacé par un système de visée libre. Le combat au corps à corps est toujours en phase d'expérimentation, et n'est donc pas encore confirmé. Certains ennemis, notamment au tout début du jeu, sont bien plus forts que Lara, qui n'a d'autre choix que de prendre la fuite.

Les niveaux


Sans offrir un monde ouvert sans limites, Crystal Dynamics entend se faire quitte du système d'écrans de chargement entre chaque niveau, auxquels les Tomb Raider nous ont habitués. Les mouvements de nage sont eux aussi en cours d'expérimentation, et les niveaux sous-marins ne sont donc pas encore confirmés.