Levallois, le 6 décembre 2010
Square Enix Ltd. est aujourd'hui fière d'annoncer le développement de Tomb Raider, le nouveau jeu du studio Crystal Dynamics basé à Redwood City.
Alors qu'une violente tempête a détruit son navire,
une jeune femme apeurée échoue sur une plage inconnue.
Livrée à elle-même, mais loin d'être seule, elle n'a qu'un but : survivre.
Ainsi commence la première aventure d'une jeune Lara Croft inexpérimentée : le périple d'une femme ordinaire qui découvre jusqu'où elle doit aller pour rester en vie.
Oubliez tout ce que vous savez sur Tomb Raider. Dans ce jeu, nous explorons des choses qui n'ont jamais été réalisées auparavant,
affirme Darrell Gallagher, responsable du studio Crystal Dynamics.
Nous racontons les origines de Lara Croft, à travers un voyage qui va forger sa personnalité comme aucun autre.
Une histoire crédibleSquare Enix Europe et Crystal Dynamics ont été attentifs aux critiques formulées à l'encontre de Tomb Raider ces dernières années. En ligne de mire : la linéarité du scénario, la répétitivité du gameplay et l'armure en Teflon de Lara Croft.
Partant du principe que les personnages de jeux sont marqués par leur époque, Crystal Dynamics entreprend de moderniser la franchise. Pour eux, la meilleure façon de faire redémarrer la franchise est de se pencher sur ses origines. Ayant prouvé leur capacité à créer des jeux techniquement réussis, ils s'attaquent ici avant tout à l'aspect invincible de Lara Croft, mais pas seulement.
Exit donc l'armure en Teflon et les chutes de plusieurs mètres dont Lara sortait indemne. Crystal Dynamics veut proposer une Lara crédible et vulnérable, sur laquelle se lisent la peur, la douleur et le désespoir, mais aussi le courage et la ténacité. Au fil du jeu, les joueurs vont voir la transformation, dans la sueur et les larmes, d'une jeune fille inexpérimentée en une véritable baroudeuse. Le jeu comportera des séquences brutales et sera vraisemblablement interdit au moins de 18 ans.
Un gameplay innovant et immersif
La survie jouera un rôle central. Lara devra trouver de l'eau et de la nourriture. Elle ne possèdera pas toutes les capacités nécessaires dès le début du jeu mais devra progresser pour améliorer ses compétences, notamment grâce aux camps d'entraînement jalonnant l'île. Certains endroits seront d'abord inaccessibles à cause de limites physiques ou d'un équipement inadéquat mais, à mesure qu'elle progresse, Lara pourra découvrir de nouvelles zones.
L'aspect survie définira également les puzzles du jeu. Lara ne trouvera plus les habituels leviers à baisser pour activer un mécanisme. Les puzzles consisteront davantage en des défis à relever sur base du système physique. Lara devra, par exemple, détourner une structure ou une série d'objets de leur fonction première pour parvenir à tracer son chemin et éviter de finir en repas pour les autochtones. Les solutions aux énigmes seront multiples et possèderont un résultat variable.
Si les cinématiques interactives sont de retour, les concepteurs les veulent plus immersives que dans les jeux précédents. Le joueur gardera le contrôle complet du personnage et les séquences seront intégrées de façon à donner l'impression de jouer normalement.
Les graphismes et le moteur du jeu |
La concurrence d'autres jeux oblige Crystal Dynamics à se dépasser en matière d'effets visuels. Le moteur du jeu est le même que celui de Tomb Raider Legend, Anniversary, Underworld et Lara Croft & the Guardian of Light mais il a été modifié. En effet, une vingtaine de techniciens travaillent à son amélioration constante et l'ont reconstruit depuis la base. Toutes les cinématiques sont censées se dérouler en temps réel. Contrairement à ce qui a été annoncé, il ne s'agira pas de FMV.
Dans cette aventure, Lara a 21 ans et vient de sortir de l'université. Elle embarque pour une chasse au trésor à destination du large des côtes japonaises, sur un paquebot nommé l'
Endurance. A son bord, d'autres chercheurs de trésors, menés par le Capitaine Conrad Roth, ancien de la Marine Royale célèbre pour son absence de scrupules quand il s'agit de mettre la main sur un artefact. Après le naufrage du bateau, Lara perd conscience et se réveille prisonnière, dans une caverne jonchée de cadavres. Elle va devoir prendre la fuite car, contrairement aux apparences, l'île est habitée et les autochtones n'apprécient guère la visite.
Un nouvel épisode est toujours l'occasion de rendre Lara Croft encore plus belle. Tomb Raider 9 ne déroge pas à la règle.
Lara encore plus belle
Lara est donc plus jeune et plus vulnérable que d'habitude. Elle se blesse et meurt plus facilement aussi. Au début de l'aventure, elle est démunie de tout matériel et doit acquérir des armes et du matériel de soins pour survivre. Pour créer le modèle en 3D, Crystal Dynamics a d'abord imaginé la silhouette de Lara, puis a sélectionné deux mannequins qui correspondaient à ces mensurations. Pour renforcer l'impression d'impuissance par rapport aux ennemis, la taille de Lara a été diminuée : elle mesure environ 1m60 au lieu d'1m70 qui est la taille généralement acceptée comme officielle. Dites aussi au revoir aux bikinis et autres tenues déblocables ! Lara Croft ne portera qu'une seule tenue, constituée de deux tops superposés, d'un pantalon large marron et de bottes. Ses cheveux lui arrivent à peu près au milieu du dos. La tresse classique, déjà abandonnée dans Legend et Underworld, a été troquée au profit d'une queue de cheval lâche et décoiffée, une coiffure qui relate elle aussi l'histoire.
Les mouvements
Lara possède un grand nombre d'aptitudes, mais elle doit améliorer ses capacités au fur et à mesure du jeu : elle ne pourra pas accomplir toutes les cascades et acrobaties dès le premier niveau. Comme pour Tomb Raider Underworld, les mouvements du corps et du visage sont enregistrés en motion capture. Crystal Dynamics détaillera bientôt la technologie utilisée pour ce faire.
Conrad Roth
Le capitaine Conrad Roth est sans aucun doute le personnage le plus important dans le jeu après Lara Croft. Après le naufrage, Lara le retrouvera blessé et lui sauvera la vie. En retour, il la conseillera et la poussera à se dépasser.
Les autochtones
Comme l'annonçaient les premiers croquis, les autochtones rencontrés sur l'île sont plus qu'inquiétants : ils sont fous et dangereux. Les corps découverts par Lara dans la caverne ne sont que la partie visible de l'iceberg : les scènes les plus violentes du jeu prennent place lors des confrontations avec les indigènes.
L'île
Cette île sur laquelle Lara Croft s'est échouée n'est pas une île ordinaire et constitue peut-être l'ennemi le plus redoutable auquel les joueurs doivent faire face. Un véritable cimetière d'épaves d'avions et de bateaux jonche le rivage, tandis que les souterrains remplis d'artefacts laissent présager un passé lourd de secrets.
Armes
Lara débute l'aventure sans aucune arme et devra mettre à profit ce qu'elle découvre sur place : une torche, un arc, un piolet et un pistolet sont confirmés, mais gageons qu'il y aura bien d'autres objets au menu.
Système de soins
Lorsque Lara se blesse, ses fonctions sont diminuées pendant un moment. Le fait de ramasser du matériel de soins, de l'eau ou certains objets permet de guérir plus vite.
Le verrouillage automatique des cibles a été remplacé par un système de visée libre. Le combat au corps à corps est toujours en phase d'expérimentation, et n'est donc pas encore confirmé. Certains ennemis, notamment au tout début du jeu, sont bien plus forts que Lara, qui n'a d'autre choix que de prendre la fuite.
Sans offrir un monde ouvert sans limites, Crystal Dynamics entend se faire quitte du système d'écrans de chargement entre chaque niveau, auxquels les Tomb Raider nous ont habitués. Les mouvements de nage sont eux aussi en cours d'expérimentation, et les niveaux sous-marins ne sont donc pas encore confirmés.