Image extraite de la vidéo ci-dessous.
Un an après la "bérézina" aérienne provoquée par le volcan Eyjafjöll, le Grimsvötn, cratère le plus actif d'Islande, connaît depuis samedi son plus violent début d'éruption depuis un siècle, le tout accompagné d'un immense panache de fumée.
La Commission européenne a indiqué, le mardi 24 mai, ne pas s'attendre à une fermeture de grande ampleur de son espace aérien, contrairement à ce qui s'était produit il y a un an. Pour l'heure, 252 vols ont été annulés - selon Eurocontrol, l'organisation européenne de sécurité aérienne.
L'activité du volcan a déjà diminué dans la nuit de lundi à mardi, le panache dégagé étant beaucoup moins haut que la veille au soir - entre 3 et 5 km, selon l'Office météorologique islandais. Les cendres du volcan "ne devraient pas toucher la France avant vendredi". À ce stade, les autorités ne prévoient pas de fermer le ciel français à leur arrivée, selon la ministre de l'Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet.
"Je suis parti droit vers le volcan"
Pep Cabré Brullas est étudiant Erasmus. Originaire de Barcelone, il étudie actuellement la géologie à l'université de Reykjavik.
Vendredi dernier, quand j'ai réalisé que l'éruption était imminente, je suis parti droit vers le volcan avec un ami. Nous avons dormi dans une ville appellée Vík í Mýrdal. Il y avait déjà de la cendre dans l'air et au sol.
A notre reveil, la visibilité avait encore empiré. Nous avons toutefois décidé d'essayer de nous rapprocher.
Cette vidéo a donc été prise pendant la première journée de l'éruption du volcan Grímsvötn - sur la route N1, près du volcan. Comme vous pouvez le voir sur la voiture, il est 9 h du matin et le soleil n'est qu'une petite ampoule derrière l'épais nuage de cendres. Nous nous sommes ensuite arrêtés à Kirkjubæjarklaustur (à environ 80 km du volcan en éruption).
Nous avons pu constater en sortant que l'éruption du volcan Grímsvötn est beaucoup plus importante que celle de l'Eyjafjallajökull, mais aussi que la cendre est plus lourde. Cela signifie que le nuage ne pourra pas voyager sur une aussi longue distance.
Nous ne voyons plus à cinq mètres. Une équipe de secouriste est venue nous chercher et nous a conduits vers un refuge de la Croix-Rouge. Nous y avons été bloqués pendant cinq heures, le temps que la visibilité s'améliore. Nous avons alors pu reprendre la route du retour vers Reykjavík.
Vidéos publiées sur le profil YouTube de Elbrullas.
Le panache de fumée vue d'hélicoptère
Photos publiées sur le profil Flickr de Gwennolé.
Le panache de fumée vue d'avion
Vidéo publiée sur le profil YouTube de Martzata.
Le glacier Skaftafellsjökull. Photo publiée sur le profil Twitter de Alfons ATW.
Le nuage de cendres arrive sur Reykjavik, la capitale.
Vidéo publiée sur le profil Vimeo de Dori Sig.
Photographie publiée sur la page Flickr de Sverrir Thor.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire