lundi 9 mai 2011

Les tablettes envahissent le monde du numérique


Très intéressants ces deux graphiques de Nielsen Co. Si on peut bien souvent se moquer des chiffres prévisionnels et autres supercheries à base de nombres divinisés, ces deux études montrent un véritable changement dans les comportements des utilisateurs de produits que l’on nomme volontiers « informatiques ».

Ces barres représentent l’usage d’un « ancien appareil » après l’achat d’une tablette. Les chiffres oranges et jaunes sont les plus évocateurs : on y apprend qu’après avoir acheté une ardoise tactile, 35% des utilisateurs utiliseraient moins fréquemment leur ordinateur de bureau. Dans ces 3%, trois ne l’utilisent plus du tout. Comme on le voit, le secteur le plus touché par les tablettes est celui de l’informatique au sens strict : les laptops et les netbooks suivent de près le déclin de l’usage des ordinateurs de bureau.
Qu’en conclure, parce qu’après tout, vous êtes assez forts pour lire vous-même le tableau ? Et bien que l’objet « ardoise » qui passait pour un luxe confortable il y a quelques mois peut devenir un outil à part entière. Les 3% d’utilisateurs qui n’utilisent plus leur ordinateur de bureau ont très certainement acheté un clavier en plus de leur tablette et du coup, cette dernière a pris la place de l’équipement traditionnel pour tout ce qui est bureautique/mails/surf etc.
C’est évident que le geek ne pourra pas se passer de son 30 pouces et de son système d’exploitation. Mais le « casual user », celui qui était jusqu’alors peu intéressé par le marché des tablettes tactiles, aurait toutes les raisons d’abandonner un système d’exploitation complexe pour un OS dédié aux ardoises. Prenez votre Grand-mère, pour écrire ses mails, surfer sur internet ou trouver ses recettes de cuisine, ne pensez-vous pas qu’elle sera bien plus à l’aise avec ses doigts qu’avec une souris ? Avec des gros boutons d’applications et un market place plutôt que des DVDs d’installation, des milliers de sites webs, et la hantise des personnes âgées, des virus ?
Ce deuxième graphique le confirme : en deuxième position de ce qui fait préférer une tablette à un PC vient l’interface épurée et ergonomique. Pensez-y, la tablette, c’est peut-être aussi la fin du « mon ordinateur ne s’allume plus alors que je voulais juste avoir 24 smileys gratuitement » qui occupe vos dimanches…
via : Gigaom qui n’a rien à voir avec du football

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire