Technologie - Ubuntu 11.04, la toute dernière version de la populaire distribution Linux, est désormais disponible en téléchargement. L’interface et l’ergonomie ont été totalement repensées au travers d’Unity, qui remplace par défaut Gnome. Objectif : conquérir de nouveaux utilisateurs.
Les utilisateurs de la distribution et les curieux peuvent à partir d'aujourd'hui télécharger la toute dernière mouture d'Ubuntu baptisée Natty Narwhal. L'édition poste de travail est finalisée. D'ici quelques semaines, une version en ligne du bureau, ou Cloud, sera également disponible.
Premier changement profond apporté à l'OS, son interface. Unity remplaceen effet Gnome par défaut, même si bien entendu un utilisateur peut toujours rebasculer sur Gnome. Concernant Unity, qui tranche radicalement avec l'interface précédente, les avis sont partagés.
« Un des nombreux reproches que font les utilisateurs concerne le Dock, notamment la difficulté de l'utiliser lorsque l'on a l'habitude d'avoir de multiples applications ouvertes en même temps » souligne ainsi sur son site la communauté francophone - tout en fournissant une solution pour remédier à cette faiblesse.
Canonical a en tout cas parié sur une interface particulièrement simplifiée, ce qui pourrait donc décourager certains utilisateurs ou les partisans de Gnome. L'objectif de l'éditeur est d'ailleurs clair : convertir de nouveaux utilisateurs hors de la sphère habituelle des utilisateurs de Linux.
Pour Steven J. Vaughan-Nichols de ZDNet.com, Unity surprend au premier abord. L'interface s'apparente presque plus à celle d'une tablette ou d'un smartphone qu'à un poste de travail traditionnel. Il estime néanmoins que la simplicité et l'ergonomie sont bien au rendez-vous.
La navigation au sein des fichiers et répertoires a également été repensée. Ubuntu intègre ainsi désormais une barre de recherche universelle. Un mode optimal ? A chacun de juger, ZDNet.com décrit en tout cas cette fonctionnalité comme efficace et rapide. Les utilisateurs peuvent toujours quoi qu'il en soit conserver leurs habitudes et naviguer au sein des répertoires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire