vendredi 6 mai 2011

PC contre Mac : Microsoft refait le match, mais commet des bourdes


Stratégie - Pour vanter les mérites des PC Windows, et critiquer les prix des Mac, Microsoft compare sur son site canadien des modèles de PC aux produits phares d’Apple. Ces duels sont toutefois truffés d’erreurs, assaisonnées de quelques manipulations.
Entre Apple et Microsoft, les duels publicitaires sont nombreux. Dans une série de publicités, « Get a Mac », Apple tournait ainsi en dérision son concurrent. Mais Microsoft s'est lui aussi essayé à la publicité comparative.
Comme souvent, c'est l'argument prix qui est exploité (à l'excès ?) par la firme de Redmond pour illustrer la supériorité du PC, sous Windows naturellement. Sur son site canadien, Microsoft adopte une nouvelle approche : sélectionner des modèles Apple et leur opposer des ordinateurs de constructeurs partenaires.
iLife attribué d'office, et les antivirus gratuits pour Mac ignorés 
Au premier abord, les duels sont à l'avantage du PC sous Windows. Le prix est un critère majeur de prise de décision du consommateur. Certes. Pas sûr toutefois que le choix se réduise à cette seule dimension.
Mais surtout, pour cette campagne baptisée « Do the Math » [Ndlr : faites vos comptes], Microsoft commet des erreurs grossières, voire n'hésite tout simplement pas à tricher. En marketing, tous les coups sont permis...
Premier exemple pour le MacBook 13 affiché à 1049 dollars. A priori, avantage aux modèles Asus, Samsung et HP qui lui sont opposés. Sauf que Microsoft a légèrement gonflé la facture en ajoutant la suite iLife à 49,99 dollars, quand les PC reçoivent le logiciel gratuit Windows Live.
Des erreurs de prix en faveur du PC 
De même à en croire Microsoft, pour disposer d'un antivirus, le possesseur de Mac devrait nécessairement payer un logiciel. Sur PC, l'utilisateur lui bénéficierait d'un outil gratuit, Microsoft Security Essentials. Etonnement, l'éditeur ignore l'existence des antivirus gratuits sur Mac.
Un détail. Ce n'est pas la seule, ni même la principale erreur de Microsoft. Illustration pour le MacBook Air 13 pouces à 1349 dollars (pas le prix d'entrée de gamme donc), et opposé au HP Pavilion DM3 (689 dollars) et au Samsung 900 X 3A (899 dollars).
Vigilant PCINpact relève deux points. Le HP Pavilion DM3, le moins cher des trois, est équipé d'un disque dur de 500 Go. Le Mac et le Samsung disposent eux de disques 128 Go et sont plus coûteux.
Une explication très simple permet de comprendre cette différence de prix : ils sont équipés de disques SSD, plus chers qu'un disque standard comme celui qui équipe le HP Pavillon.
Des critères matériels oubliés, voire incomparables 
Les commerciaux de Microsoft ont aussi visiblement parcouru trop rapidement la fiche du Samsung 900 X 3A. Son prix réel est en effet bien loin des 899 dollars et dépasse chez les distributeurs les 1500 dollars.   
Les erreurs et facilités sont multiples, Microsoft comparant par exemple des configurations avec des processeurs ancienne génération face par exemple à des Mac avec des Intel Core i7 quad-core. L'éditeur laisse aussi de côté des spécifications techniques ayant pourtant une influence directe sur le prix. C'est le cas notamment de la carte graphique, passée sous silence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire